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Newsletter TMA – Juillet 2017
Equipement de test pour Alternateurs et DémarreursBandeau Newsletter Juillet2017

De nombreuses innovations sur les deux derniers mois…

Les équipes TMA sont heureuses de vous tenir informé de ses actualités avec cette nouvelle Newsletter. Nous vous invitons à prendre connaissance de nos nouveautés développées sur ces deux derniers mois, et d’en apprendre un peu plus sur les différents protocoles de communication pour alternateurs… Bonne lecture !



UN NOUVEAU BANC DE TEST POUR DEMARREURS SUR LE MARCHE
TMA starter testing machine

INTITEK-TMA a créé le buzz sur le marché en présentant pour la première fois un nouveau banc de test en charge 100% automatisé pour démarreurs pendant le salon du remanufacturing REMATEC à Amsterdam.

Le prototype de cette machine, temporairement appelé ASP16, a impressionné tous les visiteurs du stand TMA de par son design innovant et sa flexibilité d’utilisation très prometteuse.

ASP16 starter tester TMALa commercialisation de cette machine est prévue pour Octobre prochain, et sera donc présentée sur le stand TMA lors du salon Equip’Auto 2017 du 17 au 21 Octobre.

Les bénéfices clés de ce produit innovant résident dans l’universalité de son mode opératoire et l’interchangeabilité optimisée entres les différents types de démarreurs.

L’énergie nécessaire aux tests des démarreurs 12V et 24V est assurée par une alimentation de 30kW sur-mesure développée par les équipes techniques d’INTITEK TMA. Cette solution permet de tester de façon continue de grande série de démarreurs (fin de ligne).

ASP16 starter tester details TMACe banc a été conçu pour tester des démarreurs jusqu’à 9 kW en charge complète grâce à un système de freinage électronique.

Tout comme ses petits frères ONYX et TITANE, l’APS16 est totalement informatisé et permettra d’imprimer et sauvegarder en ligne des rapports de test complets, avec courbes de performance.

Le tant attendu banc de test automatisé nouvelle génération pour démarreurs arrive bientôt… Tenez-vous prêt !



REGULATION DES ALTERNATEURS : Quelles sont les différents protocoles de communication sur le marché ?

Franck TMA engineerFranck, ingénieur électrotechnique chez INTITEK TMA, nous explique les principales différences entres les solutions modernes de régulation d’alternateurs :

Un alternateur est un système électrique qui fournit l’énergie nécessaire au fonctionnement des différents systèmes du véhicule et charge la batterie. Pour assurer ces fonctions, la tension de l’alternateur doit être constamment supérieure à la tension de la batterie, ce qui est le résumé simplifié du principe de régulation.

Avec les anciennes technologies d’alternateurs, la régulation était faite par un régulateur intégré (ou externalisé) qui était directement lié à la tension de batterie. Désormais, la régulation est conduite par l’ordinateur de bord du véhicule (CPU) qui collecte les informations de l’ensemble du véhicule et « commande » l’énergie nécessaire à l’alternateur.

Dans l’industrie automobile actuelle, il existe une variété importante de protocoles de communication. Ces protocoles envoient des « messages » à l’alternateur pour piloter la tension de régulation.

Nous pouvons diviser ces protocoles en 3 catégories :

+    Les protocoles “Simples”
+    Les protocoles “Avancés”
+    Les protocoles “Intelligents”

1 – Les protocoles “Simples”

Article protocol simple regulationCette famille utilise un protocole « C-TERM » de chez Toyota et Honda. L’alternateur régule à environ 14V. Quand le terminal « C » est mis à la terre, la tension de régulation tombe à 12,8V.
Cette fonctionnalité est utilisée quand le moteur du véhicule demande beaucoup de puissance. En abaissant la tension de régulation, la charge mécanique est réduite et le moteur est libéré.
Ce protocole est dit « simple » car nous pouvons choisir entre deux tensions de régulations : 12,8V ou 14V.

Article protocol simple wave forme
Signal carré

2 – Les Protocoles « avancés »

Cette famille représente la majorité des protocoles existants sur les alternateurs modernes.

Nous pouvons lister parmi eux :

+    PCM sur les véhicules Européens FORD et LAND ROVER
+    RVC sur les véhicules GM
+    RLO sur les véhicules TOYOTA
+    P&D sur les véhicules MAZDA, KIA ou MITSUBISHI

Article protocol advanced regulationDans ce cas, nous pouvons parler de protocoles « avancés » car la tension de régulation est totalement contrôlée et définit par le CPU.
Ces protocoles utilisent un codage PWM (Pulse Width Modulation = modulation d’impulsion). La largeur d’impulsion du signal envoyé par l’ordinateur de bord à l’alternateur détermine la tension de régulationfournie.

Exemple:
Pour une largeur d’impulsion de 55%, le protocol PCM donne une régulation de 14,2V.
L’impulsion est appelée rapport cyclique. Cela correspond au pourcentage de la durée du signal en état « haut » par rapport à la période (voir image ci-dessous) :

Article protocol advanced wave forme
Forme du signal carré (largeur d’impulsion = 55%)

Les protocoles de cette famille se différencient par :

+    La fréquence de leur signal
+    L’amplitude du signal de tensio
+    Leur ratio de transformation

3 –  Les protocoles « Intelligents »

Article protocol COM regulationLa dernière famille, la plus compliquéé et la plus avancée des technologies, est composée des protocoles LIN et des BSS avec leurs dérivées : Lin1, Lin2, Lin3, BSS1, BSS2..
Ces protocoles sont dits “intelligents” car ils contrôlent et définissent bien plus que la tension de régulation. Par exemple, le Lin permet de définir le temps de réponse, les modes de défaut
La communication entre le CPU et l’alternateur est à double-sens. L’alternateur est à même de répondre aux questions du CPU, et ces réponses sont des messages contenant différentes informations comme les pannes, les températures, la tension de régulation, etc.

Les protocoles de cette famille se différentient par :

+    Leur vitesse de communication
+    Leur méthode de codage
+    L’amplitude du signal de tension

Lin frame example
Exemple d’une trame Lin

Pour plus d’information sur les protocoles LIN, regarder cet article : LE LIN POUR LES NULS

 

CONCLUSION :

La complexité et la diversité des différentes technologies de communication pour réguler les alternateurs entrainent une grande difficulté pour tester les alternateurs sans un outil moderne.  Si le protocole utilisé n’est pas le bon, l’alternateur ne régule par correctement, et parfois ne débite pas du tout de courant (surtout avec Protocol LIN).

TMA a développé une gamme de machines de test, ONYX et TITANE, capables de reconnaitre automatiquement quel protocole le régulateur utilise (simple, avancé ou intelligent). Ces bancs de test automatiques peuvent simuler la communication entre l’ordinateur de bord et l’alternateur, et ainsi procéder à une analyse complète. Les bancs vérifient un par un les différents protocoles de communication existants sur le marché, jusqu’à ce que l’alternateur régule correctement.



Kit Upgrade 2.0 désormais disponible pour ONYX et TITANE 1.0

Comme promis, INTITEK TMA vient de présenter à ses clients le nouveau KIT UPGRADE 2.0 développé pour ONYX et TITANE.

Les clients de TMA pouvaient déjà profiter de mise à jour gratuites du logiciel tous les 2 ou 3 mois grâce aux efforts continus de notre équipe R&D. En parallèle, TMA a développé un Kit hardware appelé « Kit 2.0 » qui permet d’évoluer des versions classiques vers les nouvelles versions 2.0 (2017). L’ensemble des clients peuvent désormais pleinement profiter des développements significatifs fait sur les bancs de test sans avoir à acheter un nouveau banc !

Le Kit 2.0 inclut :

Multiplexed card+    Une nouvelle carte électronique multiplexée pour des solutions de connexion sans limite
+    Nouveaux cordons de connexion OBD2 de qualité industrielle (RLO et P&D inclus)
External regulator+    Une nouvelle solution intégrée pour tester les alternateurs à régulateur externe.Screenshot Plug search
+    Un logiciel enrichi avec de nombreuses nouvelles fonctions (recherche par plugs, configuration de test, sauvegarde des données, personnalisation des résultats de test, aide à l’interprétation des résultats..).

” Nous sommes heureux de prouver à tous nos clients que nos bancs sont conçus sur des bases logicielle et hardware évolutives. Il est très important pour nous de maintenir l’ensemble de notre parc de machines à la pointe de la technologie » Guillaume ROSSI, Responsable Commercial chez INTITEK TMA.”

Pour plus d’information, merci de nous contacter par email sur contact@tma.fr



Un avenir brillant promis aux bancs de test TMA dans l’Industrie Mondiale « REMAN »

Article TMA salon REMATEC 2017La dernière édition du Salon REMATEC a eu lieu à Amsterdam au cours du mois de Juin 2017. Cet évènement a été l’occasion pour INTITEK-TMA de mettre en avant ses nouveaux produits auprès des principaux acteurs mondiaux de l’Industrie « REMAN » – autrement dit rénovation industrialisée des pièces usagées.

Temporairement surnommé ASP16, le nouveau prototype TMA de banc de test pour démarreurs a été la vedette surprise de ces 3 jours d’exposition. Prête à la vente avant la fin de l’année 2017, cette nouvelle machine automatisée est d’ores et déjà destinée à devenir la référence tant attendue en matière de test de démarreurs à pleine charge.

Les versions 2.0 des bancs ONYX et TITANE ont par ailleurs suscités un très vif intérêt grâce à ses innovations embarquées adaptées au besoin changeant du marché. D’importants contrats ont notamment été signés pour ces machines, en particulier sur le marché asiatique qui est devenu incontournable à nos jours.



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