Happy Digital News

Blog
Retrouvez toute l’actualité d’Intitek.

Newsletter

Un nouveau moyen de vous tenir informé !

L’équipe TMA souhaite par le biais de cette newsletter vous tenir informé de toutes les nouvelles touchant le marché des alternateurs, des démarreurs, et des équipements de test TMA. C’est un moyen simple de rester en contact et de partager nos connaissances… bonne lecture !

LE LIN POUR LES NULS …

Franck TMA engineerFranck, Ingénieur INTITEK TMA spécialisé en électronique, explique le principe fondamental du Protocol LIN utilisé dans les dernières générations de régulateurs d’alternateurs.

Avec l’augmentation des systèmes connectés présents dans les véhicules, il est devenu impératif d’utiliser un réseau permettant à ceux-ci de communiquer avec l’ordinateur de bord.

Dans le cas des dernières générations d’alternateurs, les régulateurs utilisent le protocole LIN dont le dialogue est bidirectionnel. C’est-à-dire que l’ordinateur de bord parle à l’alternateur et que celui-ci lui répond.
C’est le cas par exemple pour les bancs de tests ONYX et TITANE qui simulent totalement le fonctionnement de l’ordinateur de bord et sont capables de piloter l’alternateur LIN, de remonter les différentes informations et de les reporter dans un rapport détaillé.

.

Connection TMA ONYX LIN alternator
Connexion ONYX / Alternateur LIN

Mais qu’est-ce que le Protocol LIN?

Le LIN (Local Interconnect Network) est un bus système série utilisé principalement dans l’automobile respectant la norme ISO-17987. C’est un protocole de communication fiable et économique permettant à l’ordinateur de bord du véhicule de dialoguer avec ses différents sous-systèmes.

LIN alternator regulatorIl existe principalement 2 grandes familles de LIN : LIN 1 et LIN 2. Ils se différentient essentiellement par la manière dont est encodé le message. Ces deux familles de LIN peuvent généralement s’appliquer à deux vitesses de transfert : 9600 ou 19200 Bauds.
Au sein du protocole LIN, on retrouve également cinq types (1, 2, 3, 4 et 5) ayant chacun cinq versions différentes (a, b, c, d, et e). Ces variantes permettent aux systèmes de s’identifier, de remonter des problèmes et informations ou encore d’être pilotés.

Exemple de dialogue avec 2 trames :

Trame d’identification
Trame de diagnostique
Exemples: ID régulateur, marque alternateur… Exemples: pannes, mesures…

 

Chaque trame contient des informations our paramètres venant de l’atleranteur ou du calculateur du véhicule.

Exemple d’une trame de diagnostique d’un régulateur LIN 1 de type 1 et de verision b

1st Octet
2nd Octet
3rd Octet
4th Octet
A B C D E F G H I J K
A : Surchauffe

B : Panne électrique

C : Panne mécanique

D : Signal d’excitation

E : Courant d’excitation F : Latence LIN

G : Erreur LIN

H : Rampe de charge

I : contrôle d’excitation

J : Information Octet 4

K : Tension de régulation ou vitesse, ou…

Durant un dialogue avec un alternateur, il est par exemple possible de :

Demander certaines valeurs
Récupérer les pannes de type :
Paramétrer
o    la marque et le modèle d’alternateur
o    la marque et le modèle du régulateur
o    la vitesse de rotation
o    le courant d’excitation
o    la température
o    mécanique
o    électrique
o    surchauffe
o    la tension de régulation
o    le temps de réponse
o    le mode de fonctionnement par défaut (protocole hors service)

 



 

Nouveau contract: D2ALLIANCE / TMA ! Les enseignes CARECO utiliserons désormais le banc ONYX

CARECO Logo

INTITEK TMA et le réseau de casses automobiles D2ALLIANCE (enseignes CARECO) ont signé en Mars un accord de distribution des bancs de test pour alternateurs et démarreurs ONYX 2.0. Ce partenariat permettra aux adhérents du réseau D2Alliance qui le souhaitent de s’équiper du banc et ainsi de garantir la qualité et le bon fonctionnement de leurs alternateurs et démarreurs grâce à l’apport d’une preuve de test.

Partnership TMA CARECO D2ALLIANCECe partenariat s’inscrit tout à fait dans la carde de la loi sur la pièce de réemploi, qui depuis Janvier 2017 impose aux professionnels de la réparation automobile de remplacer les pièces usagées ou endommagées par des pièces d’occasion plutôt que par des neuves.

INTITEK TMA est connue dans le secteur de l’équipement de test pour ses produits ONYX et TITANE. « Nous sommes très heureux de travailler avec D2 Alliance » a affirmé Guillaume ROSSI, responsable des ventes en Europe de TMA. « Notre association avec ce réseau de casses automobiles nous permettra d’amorcer un développement intéressant sur ce secteur ».

« INTITEK TMA est un partenaire de choix et cet accord commercial traduit tout à fait notre volonté de collaborer avec des entreprises qui partagent notre vision du marché de la rechange automobile », a précisé Arthur HALGRAIN, Directeur Opérationnel de D2Alliance.

Déjà plusieurs ventes réalisées depuis le 1er Mars !

 



 

Quoi de nouveau avec les versions ONYX et TITANE 2.0 ?

Bannire nouveaux produits 2.0Développés en 2012, ONYX et TITANE sont les deux produits phares de TMA, entreprise du Groupe INTITEK. Considérés comme leader des bancs de test automatisés pour alternateurs et démarreurs, ces machines sont équipées de technologies de dernière génération.

En 2017, à la suite d’un investissement massif en R&D et de différents partenariats conclus avec les principaux acteurs du marché, l’équipe d’ingénieurs d’INTITEK TMA a lancé une nouvelle version de sa gamme de produits ONYX et TITANE : la version 2.0.

Ces nouvelles versions proposent notamment :
–    Une nouvelle carte électronique multiplexée pour des solutions de connexion sans limite
–    De nouveaux cordons de connexion industriels, plus robustes et couvrant une gamme de connecteurs plus large
–    Une solution innovante intégrée permettant de tester les alternateurs à régulateurs externes
–    Un logiciel enrichi par de multiples fonctionnalités (recherche par type de plugs, paramétrage des tests, stockage des résultats, personnalisation des rapports de résultats, Aide à l’interprétation des résultats…)
–    La possibilité d’une maintenance à distance grâce à un système de prise en main de la machine par connexion internet
–    Une conception hardware évolutive pour s’adapter aux prochaines évolutions technologiques du marché

Ces nouvelles machines seront sujettes à de régulières mises à jour du logiciel, qui apporteront de nouveaux modes opératoires et paramètres.
Pour plus d’information, merci de nous contacter par mail sur contact@tma.fr.

 




TMA promets des nouveautés en Juin à l’occasion du salon REMATEC 2017 à Amsterdam !!

Rematec TMA 2017

Pour la troisième fois, TMA participera au salon REMATEC à Amsterdam avec son équipe internationale. 2017 sera l’année des nouveautés et de l’innovation pour TMA, avec quelques surprises réservées aux visiteurs de notre stand 08.260 (TMA).
Réserver d’ores-et-déjà votre rendez-vous avec notre équipe commerciale pour une démonstration privée: contact@tma.fr

 



 

Structure organisationnelle d’INTITEK-TMA : le secret de la réussite

TMA profite depuis plusieurs années de son large succès dans le monde entier grâce à sa gamme de machines de test automatisées pour alternateurs et démarreurs : l’ONYX et le TITANE.

Une des principales raison de son succès est la structure organisationnelle adoptée par INTITEK-TMA.

En effet, TMA fait partie du groupe INTITEK depuis 2011, et en tire de nombreux avantages :
–    Une puissante structure de 700 ingénieurs et techniciens
–    Une solide santé financière et la durabilité d’un grand groupe
–    Un centre R&D efficace, « Inti-novation », qui permet d’apporter des évolutions continues à nos produits

Une équipe de développement produits est composée d’ingénieurs INTITEK en mécanique, électroniqueet informatique travaillant sur les mêmes projets. Ces projets sont dirigés par un chef de projet consolidant les besoins du marché transmis par le service commercial. En ce qui concerne les mises à jour des produits existants, TMA a fixé un minimum d’une mise à jour par semestre. Une équipe dédiée de 2 ingénieurs est en charge du service après-vente.

Carte expansion internationale TMAConcernant les équipes commerciales, INTITEK TMA a divisé  son organisation selon les principales régions du marché international : Amérique (Nord et Sud), Europe/Afrique, ainsi que Asie/Moyen-Orient/Océanie. En plus du siège et de l’usine situés en France, des bureaux à Toronto et Shanghaipermettent une meilleure couverture. Cette organisation géographique permet à TMA d’offrir un service et un support technique de qualité à tous ces clients.

Pour finir, l’ensemble de la fabrication est réalisée dans l’usine TMA à Lyon. Avec ses 35 années d’expérience industrielle, TMA produit chaque mois des séries d’ONYX et de TITANE, et organise la logistique pour optimiser les délais et les coûts. Les clients sont généralement livrés en moins d’une semaine, grâce à une bonne gestion de la production en fonction des stocks ONYX et TITANE.

Cette organisation a prouvée son efficacité jusqu’à ce jour, et INTITEK-TMA s’engage à continuer d’investir à l’avenir pour fournir les meilleurs produits et services à tous ses clients.

Banniere TMA prod

Footer