Happy Digital News

Blog
Retrouvez toute l’actualité d’Intitek.

International

Des projets innovants en matière de bus autonomes

On entend souvent parler des avancés des voitures autonomes, mais beaucoup moins des bus qui peuvent rouler sans intervention humaine. Or les bus automatisés représentent un véritable défi dans le cadre de la mobilité urbaine.

Les ingénieurs Intitek participent au quotidien à relever ce défi.

  • Le bus du futur

Il ressemble à tous les bus actuellement en service à une exception près : il embarque dès a présent les dernières technologies déjà été expérimentées sur les poids lourds semi-autonomes ; combinant connectivité, systèmes de caméras, radars permettant d’arpenter les rues sans avoir recours à un chauffeur même si celui-ci  peut se tenir prêt à reprendre le volant en cas de défaillance.
Le bus doit se fondre dans son environnement, à la fois en matière de design extérieur et intérieur et de technologie employée, pendant qu’il se déplace et communique avec son environnement.

  • La technologie au service de la mobilité

Les technologies employées sont capable de reconnaître les feux, de communiquer avec eux par Wi-Fi et de négocier en toute sécurité les intersections afin d’éviter des collisions avec les environnements sur le passage .
Il peut également reconnaître des obstacles, en particulier les piétons sur la route et même ceux surgissant de nulle part afin de freiner de manière autonome.
Lorsqu’il se rapproche d’un arrêt de bus, le système vient se garer au plus près du trottoir et active le système d’ouverture/fermeture des portes automatiquement.
Afin de réaliser l’ensemble des actions précédentes, le système embarque pas moins de 10 caméras pour balayer la route et l’environnement du véhicule.
Parmi ces derniers, il est à noter la présence de quatre capteurs radar à courte portée surveillant les distances de 50 cm à 10 m devant le bus et deux caméras stéréo allant jusqu’à 50 mètres et offrant une vision 3D et la reconnaissance d’obstacles.
La route est reconnue par des systèmes de radar à courte et longue portée, tandis que le GPS et des caméras sont utilisés pour déterminer la position la plus exacte du bus par rapport à son environnement.

Pour poursuivre ces travaux innovants, Intitek Polska est la recherche de plus de 50 ingénieurs pour recrutements immédiats et ayant faits leurs preuves dans les domaines de la mécanique, de l’électrique et de la programmation de logiciels embarqués.

Footer